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réseaux sociaux
19 février 2010

synthèse générale

Le marketing viral ou buzz marketing, vise à diffuser un message publicitaire à une vitesse exponentielle. Cette stratégie, s’effectue grâce à Internet notamment le Web 2.0 qui place l'internaute au cœur du processus de communication. Ainsi, les internautes, deviennent des ambassadeurs ou des pourfendeurs des marques. Ce phénomène a été étudié depuis de nombreuses années. C’est un outil de communication à double tranchant qui commercialise mais aussi défait de grandes marques

Les enquêtes réalisées sur les réseaux sociaux montrent la grande influence qu’ils ont sur la prise de décision. Les réalisateurs de ses études sont tous d’accord sur l’importance des réseaux de relations dans le marketing grâce au lien qui les relit avec le marché. Les études ont montré également l’existence des influents appelés les leaders d’opinion. Ces derniers jouets le rôle d’intermédiaire entre les mass médias et le reste des gens et ils sont différents selon le type du produit ou du service. Un phénomène s’ajoute, c’est celui de l’attachement préférentiel qui est relié à la loi de la puissance des leaders. Une puissance traduite par le fait que certains individus ont plus de contacts par rapport à d’autres, ils ont un fort degré, ce qui leur permet d’exercer leur influence sur le marché. Cette influence peut être positive comme elle peut être négative par rapport aux entreprises. Certains discutent leur existence et leur impact sur les individus et ils affirment que les échanges entre les consommateurs est bilatéral.

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